Les Français de l'étranger à l'honneur lors de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Lors de la dernière conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, les Français de l'étranger ont souvent été cités par nos principaux représentants gouvernementaux qui semblent avoir enfin pris conscience de la nécessité d'actions concrètes en faveur des Français de l'étranger. Espérons que ces promesses ne resteront pas lettre morte  

A tout seigneur, tout honneur, le président de la République, Emmanuel Macron, s'est exprimé lors de l'ouverture de cette conférence.

Tout en insistant sur la nécessité de projets communs entre la France et l'Amérique latine en matière d'éducation et de sport, le président de la République, dans son long discours, s'est arrêté  quelques instants sur la réforme de l'AEFE; réforme dont il faudra voir tout de même les effets à moyen et long termes:

La réforme que nous avons conduite de l’AEFE, à qui je veux rendre ici hommage, était absolument claire et a permis de démultiplier en changeant les cadres. Alors, ça a créé parfois des contrariétés parce qu’on a assumé ce qui était parfois une réalité sur le terrain, mais on a permis d'en faire une vraie issue permettant de scolariser nos enfants partout à l'étranger. Et on sait d’ailleurs les géographies où nous devons aider à faire mieux, mais aussi très souvent, de scolariser des enfants d'autres pays du monde entier qui souhaitent avoir accès à la langue française et à la qualité de notre enseignement. C'est une immense force. Et donc, nous allons continuer d'investir, d'accompagner et de démultiplier aussi les coopérations, de la même manière que je veux que nous puissions renforcer encore nos coopérations universitaires avec les acteurs dans les pays clés pour nous sur ce volet. 

Pour lire ou écouter l'intégralité du discours:

DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA CONFÉRENCE DES AMBASSADRICES ET DES AMBASSADEURS.

 

Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna a fait un certain nombre d'annonce pour les Français de l'étranger:

1) Des moyens supplémentaires à hauteur de 160 millions d'euros seront attribuées aux trois programmes (105,151 et 185) du volet de l'action extérieure de l’État.

2) Une augmentation des effectifs du ministère des Affaires étrangères de 100 emplois à temps plein. Une première depuis 1993.

3)La création d'un centre de soutien pour les Français en difficulté au sein de la Direction des français de l'étranger (DFAE).

4) L'organisation prochaine d'états généraux de la diplomatie suite aux interrogations sur les carrières qu'a suscité la réforme récente du Quay d'Orsay dont nous avons déjà parlé dans notre blog provoquant un mouvement de grève inédit au sein de ce corps même.

Lire ou écouter le discours de Mme Colonna:

Discours de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’occasion de la Conférence des ambassadrices et ambassadeurs (2 septembre 2022

Discours de Mme Colonna ( sur YouTube)

 

Enfin, la première ministre, Mme Elisabeth Borne a clairement énoncé l'accompagnement des Français de l'étranger comme une des priorités principales de son gouvernement. Ecoutons-la:

[Mme la ministre des Affaires étrangères agira] (...) "avec le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger. Je connais tout le travail [des] équipes consulaires [du Ministère] et je veux les saluer. Beaucoup a déjà été initié, notamment pour la dématérialisation des procédures, il nous faut aller plus loin pour simplifier la vie de nos compatriotes de l'étranger. Nous devons déployer France Consulaire et rendre nos services publics plus accessibles. Nous ferons un pas supplémentaire partout où c'est possible pour la dématérialisation du renouvellement des titres d'identité, du dépôt de procuration ou de l'établissement des certificats de vie.
Nous continuerons à soutenir par nos subventions le réseau associatif pour les Français de l'étranger."
 
Lire ou écouter l'intégralité du discours:
 

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article