Réduction du personnel dans l'administration consulaire et dématérialisation vers l'outil numérique

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Voici un point de vue intéressant de Mehdi Ben Lahcen, Président du groupe «Français du monde, Ecologie et Solidarité» à l'AFE  au sujet de la réduction du personnel concernant les administrations de l'étranger, avec, en corollaire, la dématérialisation des tâches consulaires via l'outil numérique.
 
Concernant le plan de réduction de la masse salariale de 10% dans nos ambassades, nous ne pouvons que manifester notre très grande inquiétude.
S’il est tout à fait légitime d’éviter de faire poursuivre par des agents des tâches qui peuvent être dématérialisées, nous estimons que la présence humaine est importante et qu’il faut surtout une redéfinition des métiers parmi lesquels les métiers consulaires qui nous affectent directement. Partir d’un objectif chiffré aussi massif de réduction nous semble un très mauvais point de départ.
Il faut accompagner les usagers dans leur utilisation des outils numériques, proposer des réunions d’information et de formation (par exemple: comment utiliser servicepublic.fr de manière optimale).
En général, la capacité d’information du public par des réunions diverses (dont le notariat et les JDC, les conseils consulaires), l’accueil des nouveaux arrivés dans le pays avec présentation des services doit être maintenue voire renforcée.
L’accompagnement humain, administratif, juridique doit être au cœur des métiers consulaires. Remettre des magistrats de liaison répartis entre coopération judiciaire et accompagnement des personnes en difficulté nous semblerait une bonne chose notamment pour les familles qui connaissent des divorces très conflictuels et douloureux.
Créer des services de médiation publique serait également une excellente chose.
Hors métiers consulaires: il faut renforcer les moyens humains des SCAC, déjà à l’os et chargés de nouvelles missions de prospection pour l’enseignement français à l’étranger.
 
Mehdi Ben Lahcen
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article