...le lieu de vote des Français de l'étranger à partir du premier janvier 2019

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Si vous êtes inscrit(e) sur une liste électorale consulaire pour voter pour les élections nationales (présidentielle, législatives, européennes, référendum) et consulaires, et sur une autre liste électorale communale pour voter pour les élections locales (municipales, départementales, régionales), la loi du 1er août 2016 prévoit qu’à partir du 1er janvier 2019, il ne sera plus possible d’être inscrit à la fois en France et à l’étranger.  Il faudra donc choisir une des listes électorales sur lesquelles vous êtes inscrit(e) actuellement.

En  l’absence de choix de votre part, vous serez automatiquement radié(e) de la liste électorale de communale et maintenu(e) sur la liste électorale consulaire.

Vous avez le choix entre deux options :
  • Si vous décidez de voter en France, vous devrez aller sur le portail service-public.fr et demander votre radiation de la liste électorale consulaire en cliquant sur la rubrique "Signaler son départ du pays" ou "Actualiser son dossier en cours de séjour".
     
  • Si vous décidez de voter à l’étranger, vous n’avez rien à faire et serez maintenu(e) sur votre liste électorale consulaire. En ce cas, Vous voterez uniquement à l’étranger pour les élections nationales et consulaires.
Dans tous les cas, il est toujours possible de mettre à jour vos coordonnées via le portail service-public.fr en cliquant sur la rubrique "Actualiser son dossier en cours de séjour".
 
Sources:Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Publié dans Comment faire pour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article