Les fonctions du conseiller des Français de l'étranger

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Dans cet article, vous pourrez apprécier toutes les facettes du rôle qu'accomplit le conseiller des Français de l'étranger dans l'exercice de ses fonctions.

Le conseiller des Français de l’étranger (naguère appelé conseiller consulaire), est le représentant de ses compatriotes auprès de l’Ambassade et du consulat ; il est leur interprète et leur défenseur auprès d’eux. Il s’agit d’un élu de proximité, d’un élu local, un relais des citoyens auprès des représentants de l'État à l'étranger (via les postes diplomatiques ou consulaires ( incluant donc les consuls honoraires).

Il est élu pour 6 ans au suffrage universel direct. En Argentine, ils sont au nombre de quatre.

 

Il participe aux réunions suivantes.

Trois conseils consulaires qui se déroulent régulièrement dans l' année et où l'on présente un rapport sur la situation de la circonscription consulaire donnant lieu à l'établissement d'un procès-verbal consultable.
Deux commissions des bourses scolaires annuelles.
La réunion annuelle concernant la protection et à l'action sociales ( CCPAS), avec, entre autres choses, l'attribution d’allocations ou de secours aux Français âgés, handicapés et/ou en forte difficulté financière, à l'enfance en détresse.
La réunion annuelle concernant la sécurité.
Les réunions concernant la formation professionnelle et l'apprentissage traitant de la répartition du budget et des moyens destinés à favoriser l’emploi, de l’implantation des entreprises françaises. On peut y proposer des actions pour améliorer la situation professionnelle des Français .
Les trois conseils d’établissement annuels des établissements scolaires franco-argentin du réseau de l’AEFE ( Agence pour l'enseignement du Français à l'étranger)
Les réunions avec les représentants officiels de la France ( environ 3 à 4 par an) et celles concernant les organismes d’entraide et de solidarité (Fondation pour les Français d’Argentine).
 

Il est présent:

- lors des commémorations annuelles officielles ( 8 mai, 14 juillet, 11 novembre);

- au moment des visites officielles de représentants de L’État;

- quand ont lieu des événements organisés par l’Ambassade et le Consulat ( pour des associations, des personnes importantes, etc.).

 

Il tient une permanence hebdomadaire sur rendez-vous au consulat pour traiter tous types de question avec les membres de la communauté française ( retraite, impôts, affaires légales, affaires diverses) où il conseille et apporte son aide. Il est en contact avec les diverses administrations françaises afin de gérer leurs dossiers.


Le conseiller peut être consulté sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription.

 

Voir aussi sur le site de Français du monde

Conseiller des Français de l'étranger

 

Et sur le site du Consulat général de France à Buenos Aires:

Des conseillers des Français de l’étranger, pour quoi faire ?

 

 

 

 

Sur le site d'Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France, retrouvez son point de vue sur le rôle des conseillers des Français de l'étranger et la formation des élus locaux.

 

Quel rôle pour nos conseillers des Français à l’étranger? Mon interview pour le journal des Français à l’étranger

 

Formation des élus locaux à l’étranger : mon intervention en séance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article