Covid-19 – Versement d’une aide ponctuelle aux Français résidents en difficulté en Argentine et au Paraguay (Actualisation n°12)

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Le dispositif d'aide pour soutenir les Français de l’étranger touchés durement par la crise économique du Covid-19 mis en place par le gouvernement français a été reconduit à partir de janvier 2022 jusqu'à nouvel ordre.

Ce dispositif reposera sur l’examen mensuel des situations des demandeurs.

Les critères d’attribution pris en compte en 2021 sont toujours valables, à savoir :

 - Critère de résidence : le SOS est réservé aux personnes inscrites au Registre des Français établis hors de France auprès du poste dans la circonscription duquel elles résident. Les personnes inscrites au Registre, mais ayant quitté la circonscription même temporairement, ne sont pas éligibles à cette aide pour la période de leur absence. Les demandeurs non-inscrits au Registre mais remplissant les critères d’attribution peuvent se voir attribuer un SOS dès lors que la procédure d’inscription est effectuée en parallèle.

 - Critère de nationalité : seules les personnes ayant la nationalité française peuvent prétendre au SOS. Les enfants étrangers (issus d’un mariage précédent ou encore non reconnus par l’état civil français) n’y sont pas éligibles. Lorsqu’un parent étranger élève seul des enfants ayant la nationalité française, seuls les enfants peuvent prétendre au SOS (supplément pour enfant à charge).

 - Critère de diminution des revenus : le SOS est réservé aux personnes qui sont en mesure de démontrer une diminution substantielle de leurs revenus, en raison de la crise sanitaire. En cas de reprise d’une activité à temps plein, même pour une rémunération moindre, le bénéficiaire doit cesser de percevoir le SOS.

- Critère de précarité : le SOS est une aide sociale et, en tant que telle, destiné aux personnes que la crise sanitaire a placées en situation de difficulté, voire de précarité.

Tout comme en 2021, le caractère renouvelable des SOS sera maintenu. Ces derniers pourront être versés aux demandeurs qui en remplissent les conditions une fois par mois, sur la base du renouvellement de la demande entre le 1er et le dernier jour du mois.

Consulter les articles suivants sur le site du consulat général de France à Buenos Aires:

Aide spéciale COVID-19 : campagne 202

Et aussi

A ce propos, voici un courrier adressé par Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France à M. Jean Baptiste Lemoyne sur la lenteur administratives entre le moment de la demande et de la réception de ces aides.

Longueurs administratives de versement des aides sociales exceptionnelles, réponse de Jean-Baptiste Lemoyne

 

Pour en savoir plus sur le site de Français du monde:

Aide ponctuelle

 

Sur le site des Français.press, lire cet interview à Mehdi Benlahcen, président du groupe Français du monde, écologie et solidarité à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE).

Retour sur les aides pour les expatriés avec le président du groupe Français du Monde à l'AFE.

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de connaître les conditions d'octroi de cette aide exceptionnelle.

 

Sur le site du consulat

 

Sur le site de notre association, Français du monde-ADFE

Qui peut prétendre au Secours occasionnel de solidarité ?

N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans vos démarches.

franceenargentine@gmail.com

Publié dans Coronavirus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article