L'enseignement français à l'étranger face à la pandémie du coronavirus (Actualisation n°18)

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

La crise mondiale et sanitaire déclenchée par le coronavirus a de lourdes conséquences pour l'enseignement français à l'étranger puisque pratiquement tous les établissements ont dû fermer à un moment où à un autre. Nous vous proposons un ensemble d'articles faisant le point sur la situation actuelle.

Nouvel article

Sur le site d'Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France

En avril 2020, j’ai questionné le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne sur la stratégie envisagée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour aider nos établissements français à l’étranger et les familles durant cette crise sanitaire et financière. Question à laquelle je n’ai obtenu de réponse qu’un an après...

Ma question écrite sur le soutien à nos établissements français à l’étranger et aux familles

Et aussi

Deux nouveaux articles sur le site de Jean-Yves Leconte, sénateur des Français établis hors de France.

 

Réponse à ma question orale portant sur la radiation de l’AEFE de la liste des organismes divers d’administration centrale

Mon courrier à Jean-Baptiste Lemoyne sur le paiement des tests PCR rendus obligatoires pour les élèves de certains établissements scolaires français à l’étranger

Le 29 janvier 2021, j’ai participé au premier « conseil interministériel d’orientation de l’enseignement français à l’étranger ». Quelle déception ! Il aurait fallu être plus « méfiant ». La convocation, arrivée quelques jours auparavant, ne faisait aucune description d’un conseil dont c’était la première réunion et dont nous apprenions l’existence à la lecture de la convocation qui ne donnait aucune information précise sur la liste des participants.

Lire la suite:

Enseignement français à l’étranger : succès, risques et besoins

Sur le site des Français.press

Premier conseil d’orientation pour l'Education à l'étranger

Sur le site du journal numérique des Français à l'étranger.fr

L’enseignement du français à l’étranger, priorité réaffirmée

 

Le réseau FLAM dans la tourmente.

A lire cet article paru dans le journal numérique des Français à l'étranger.fr sur la situation du réseau Flam durant la pandémie.

le Réseau FLAM Monde a adressé le message suivant aux Parlementaires des Français de l’étranger ainsi qu’au Président de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et aux Présidentes des commissions Enseignement et Finance, budget, fiscalité de l’AFE.

Lire la suite:

Diffusion d’un message du réseau FLAM aux parlementaires des Français de l’étranger

Toujours sur le site de Jean-Yves Leconte, lire aussi cet article demandant une campagne de vaccination pour le personnel diplomatique et celui fréquentant les établissements scolaires à l'étranger.

Mise en place d’une campagne de vaccination pour les personnels de nos postes diplomatiques et les personnes qui fréquentent nos écoles à l’étranger : mon courrier à Jean-Baptiste Lemoyne

Sur le site d'Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France.

Dans le cadre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, j’ai auditionné avec mes collègues, le directeur de l’AEFE. J’ai interrogé Monsieur Brochet sur les crédits des bourses pour 2021 sur l’éventuelle révision des critères d’attribution des bourses pour aider les nombreuses familles en difficulté. Je l’ai aussi questionné sur la nouvelle organisation administrative et financières à Munich qui regroupera les établissements de Francfort et de Berlin.

Lire la suite:

Mes questions lors de l’audition d’Olivier Brochet sur les crédits à venir pour le PLF 2021

J’avais déposé un amendement pour augmenter les crédits de 10 millions d’euros en faveur des bourses scolaires, pour aider les familles des élèves touchées par la crise sanitaire et économique. Mon amendement a été retiré, le ministre ayant annoncé un report de 30 millions d’euros pour l’année prochaine.

Lire la suite:

mon amendement pour augmenter l’enveloppe des bourses scolaires pour les élèves scolarisés dans les établissements AEFE

Sur le site de Jean Yves Leconte, sénateur des Français établis hors de France

Le 27 août dernier était publiée au Journal officiel ma question au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur les personnels détachés vers l’AEFE sans possibilité de rejoindre son lieu de travail. Elle vient de recevoir une réponse publiée ce jour dans le JO dont voici le contenu :

Lire la suite:

¨Personnel détaché n'ayant pas la possibilité de rejoindre leur poste de travail

Sur le site des Français à l'étranger.fr

AEFE: “Financièrement et diplomatiquement, ce système ne peut pas se développer”

AEFE : Les écoles françaises à l’étranger à l’épreuve du Covid-19

Sur le site de Français du monde-ADFE

L’enseignement français à l’étranger, le réseau culturel et la francophonie, fragilisés par la crise sanitaire

Sur le site des Français à l'étranger.fr

AEFE : une rentrée scolaire semée d’embûches pour les établissements

 

 

Sur le site de Jean-Yves Leconte, sénateur des Français établis hors de France, retrouver des informations au sujet du plan de soutien et des bourses scolaires.

C’est au détour de l’examen de la loi de finances rectificative que nous pouvons comprendre les raisons de la faiblesse du plan de soutien à l’AEFE et à ses établissements : certains députés de la majorité n’en veulent tout simplement pas. Et parmi ceux-ci, il y a des députés des Français de l’étranger !

Faiblesse des plans de soutien

J’ai écrit le 16 juin dernier 2 courriers, l’un à destination du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et l’autre pour le secrétaire d’Etat auprès du ministre, pour leur demander des précisions sur la façon dont les crédits exceptionnels affectés à l’AEFE et au système des bourses scolaires seraient utilisés.

Attribution des bourses scolaires

Sur le site de Richard Yung, lire cet intéressant échange concernant les conséquences de la crise sanitaire au sein de l'AEFE.

Cliquer sur:

Impact de la crise sanitaire

 

 

Publié dans Coronavirus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article