Couples séparés pendant la pandémie du Coronavirus (Actualisation n°7)

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Régulièrement, nous publions des informations concernant le rapprochement des couples séparés par la crise du Coronavirus.

Voici une information intéressante concernant les conjoints de Français.

Il existe un visa de long séjour spécifique à titre de conjoint dont il n'est exigé aucune preuve de ressources. Attention, dans ce cas, la réglementation française entend le « conjoint » comme « conjoint marié ». Pour ce qui est des conjoints pacsés ou concubins, ils peuvent prétendre à un visa de long séjour « visiteur » s’ils en remplissent les conditions, notamment en termes de justificatifs de ressources. Le minimum de ressources est évalué à six mille euros.

Et aussi

Sur le site du journal numérique des Français à l'étranger, lire une action entreprise par le collectif de couples binationaux.

Exclusif : un collectif de couples binationaux va saisir le Conseil d’État

 

Sur le site du Petit journal.com, lire cet article sur la situation des couples séparés par la pandémie, malgré quelques efforts, la situation ne semble pas entièrement réglée pour autant...

#LoveIsNotTourism : La France aime l’amour… à distance

Sur le site de Jean-Yves Leconte, sénateur des Français établis hors de France, des précisions sur le dispositif mis en place afin de favoriser le rapprochement de scouples séparés.

Le 24 septembre dernier, j’interrogeais le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie sur  le « dispositif spécifique » qui aurait été mis en place dès cet été pour les couples séparés par la fermeture des frontières, en tout cas selon ce qu’il avait annoncé sur tweeter le 8 août dernier.

Lire la suite: Une réponse -rapide et utile- à ma question sur le dispositif spécifique mis en place pour les couples séparés par la fermeture des frontières

Sur le site d'Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France, voici la réponse, favorable, de la commission européenne afin que les couples séparés puissent se retrouver.

Couples binationaux séparés du fait de la pandémie: la position de la Commission européenne

Hélène Conway-Mouret et Jean-Yves Leconte sénateurs des Français établis hors de France alertent sur la situation des couples séparés par la crise sanitaire que nous traversons. Avec la réponse de M.Le Drian à Mme Conway-Mouret, il semble que la situation soit enfin débloquée.

Couples binationaux séparés du fait de la pandémie : mon courrier à Jean-Yves Le Drian et sa réponse

Jean-Yves Leconte

Ma question au gouvernement

Love is not tourism!!!

Pour en savoir plus:

Hélène Conway-Mouret

Enfin des laissez-passer pour les couples binationaux ?

Couples séparés du fait de la pandémie 

Voir aussi sur le site des Français à l'étranger .fr

Couples binationaux : le bras de fer continue

Publié dans Coronavirus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article