Elections législatives 2022: le vote par internet second tour

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Pour ces élections, et contrairement aux élections présidentielles qui viennent de se dérouler, vous pourrez voter par internet. Voici les démarches à suivre.

Le système de vote par internet mis en place pour ces élections a été homologué par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
 
Ouverture du portail de vote
 
Il sera ouvert:
-du vendredi 10 juin (12h, heure de Paris) au mercredi 15 juin (12h, heure de Paris) pour le second tour.
 
Connexion
 
Pour vous connecter au portail de vote, vous devrez renseigner un mot de passe reçu par SMS et un identifiant reçu par courriel.
Cette double manipulation répond à une évidente exigence de sécurité.
 
Important
 
Pour pouvoir voter, vous devez avoir renseigné vos numéro de téléphone portable et adresse électronique.
Il a été constaté pendant le premier tour que de nombreux électeurs contactant la cellule d’assistance n’avaient pas renseigné ou mis à jour leur numéro de téléphone portable et/ou leur adresse électronique sur le Registre en ligne ou auprès de leur Consulat. Sans ces informations à jour, il n’est pas possible de voter par internet.
 

Concernant le second tour, seules les mises à jour effectuées dans les plus brefs délais pourront être prises en compte.
 
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les informations relatives à la procédure de mise à jour de vos coordonnées sur le Registre en ligne (Registre en ligne accessible via le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307)
 
Procédure de mise à jour des coordonnées sur Registre
D'autre part, il est avéré que la réception des SMS, qui dépend des opérateurs de téléphonie dans les pays étrangers, peut s’avérer difficile.
 
Procédure de renouvellement du mot de passe
 
Si vous ne recevez pas votre mot de passe par SMS, vous pourrez utiliser la procédure de renouvellement du mot de passe qui sera accessible à partir du 27 mai depuis la page de connexion au portail de vote.
 
Cliquez sur:
 
Autres modalités de vote
 
Si la difficulté persiste, vous pourrez toujours envisager la possibilité de recourir aux autres modalités de vote (vote à l’urne, par procuration, ou par correspondance - sous réserve, pour le vote par correspondance, d’avoir effectué les démarches nécessaires avant le 31 mars 2022).
Nous vous recommandons également fortement de bien regardez vos indésirables (spams) si vous ne recevez aucun courriel du ministère pour voter.

Pour plus d’informations sur les élections législatives, vous pouvez consulter le site France Diplomatie.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté en utilisant la section commentaire de ce message.

Interview réalisé par Cristina Aubert de l'émission de radio "Contacto en Francia"" sur Radio Mercedes 94.9

Le vote par internet pour les élections législatives 2022

Voir aussi dans notre blog:

Le vote à l'étranger

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article