Fin du dispositif d'aide exceptionnelle Covid

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Nous vous transmettons cette information émise par le consulat général de France à Buenos Aires

(...) Le dispositif du SOS COVID prendra fin le 31 août prochain.

Les demandes pourront donc parvenir au consulat jusqu’au 31 juillet 2022.

(Le) site internet ( du consulat) a été mis à jour en conséquence : https://ar.ambafrance.org/Aide-speciale-COVID-19-campagne-2022?var_mode=calcul

Mis en place au mois d’avril 2020 en miroir du dispositif de soutien déployé sur le territoire national puis reconduit en 2021 et 2022, cette aide mensuelle renouvelable n’a plus d’équivalent sur le territoire national. En effet, le soutien aux particuliers en France a pris la forme d’une aide exceptionnelle versée en septembre et octobre 2020. Par ailleurs, un net fléchissement de l’octroi de cette aide en 2022 peut être souligné, le repli étant de l’ordre de 50%. Enfin, la grande souplesse qui a prévalu sur le plan de l’instruction des demandes, parfaitement justifiée dans un contexte de crise, apparaît désormais inadaptée à un contexte de reprise d’activité. En Argentine plus particulièrement, plus aucun demandeur ne relevait du dispositif en juillet 2022.

Les Français en difficulté pourront naturellement solliciter l’accès au dispositif des aides sociales directes classiques dès lors qu’ils seront en mesure d’établir qu’ils remplissent les conditions habituelles d’éligibilité.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information supplémentaire.

Les sénatrice Hélène Conway-Mouret et Mélanie Vogel, et le sénateur Yann Chantrel, représentant les Français établis hors de France ont déposé un amendement afin de proroger cette aide. L'amendement a été rejeté.

"Avec mes collègues Yan Chantrel et Mélanie Vogel, nous avons déposé un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2022 visant à prolonger, à hauteur de 10 millions d’euros et jusqu’au 31 décembre 2022, le « secours occasionnel de solidarité », mis en place par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères au mois d’avril 2022 en faveur des Françaises et des Français résidant à l’étranger ayant subi une diminution substantielle de leurs revenus, et dont l’extinction est prévue au 31 août prochain."

Pour en savoir plus sur le site de Mme Conway-Mouret

Notre amendement au PLFR 2022 pour prolonger l’aide sociale exceptionnelle pour les Français de l’étranger

 

Publié dans Coronavirus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article