Loi de finances 2023 pour les Français de l'étranger (Actualisation n°3)
Régulièrement, avec les interventions de nos sénateurs et de notre députée, nous actualisons ce message de notre blog concernant le projet de loi de finances pour l'année 2023 qui concerne aussi les Français de l'étranger.
/image%2F0845099%2F20230111%2Fob_656f0b_yann-chantrel.png)
Le bilan fait par Yann Chantrel, Sénateur des Français.es établi.es hors de France:
Budget 2023 : les Français de l’étranger laissés pour compte
Amendements défendus par le sénateur
Voici les amendements défendus par Jean-Yves Leconte et Hélène Conway-Mouret, sénateurs des Français de l'étranger.
/image%2F0845099%2F20230110%2Fob_ead575_jean-yves-leconte.jpg)
En clôture du débat sur le PLF 2023, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2022, était discuté en fin de première lecture ce que l’on appelle « les articles non rattachés ». Cette année encore, comme les années précédentes, c’est pour moi l’occasion de présenter et de défendre des amendements qui reprennent nombre des préoccupations que je relève lors de mes déplacements sur le terrain…
Cliquez sur:
Articles non rattachés : mes interventions en séance publique
Ce lundi 5 décembre 2022 était discuté en première lecture du PLF pour 2023 le budget de la mission « Action extérieure de l’Etat ». Cette année encore, comme les années précédentes, c’est pour moi l’occasion de présenter et de défendre des amendements qui reprennent nombre des préoccupations que je relève lors de mes déplacements sur le terrain.
Cliquez sur:
Mission « Action extérieure de l’Etat » : mes interventions en séance publique
/image%2F0845099%2F20221226%2Fob_f32ba0_conway-mouret.jpg)
Lundi 5 décembre, le Sénat a examiné le budget de la mission « action extérieure de l’État », essentiel pour les Françaises et les Français de l’étranger qui ont subi deux ans de pandémie et sont aujourd’hui confrontés à une crise économique mondiale.Le groupe socialiste, écologiste et républicain s’est mobilisé pour apporter un soutien, dans tous les domaines, à nos compatriotes qui sont touchés de plein fouet par l’inflation et subissent une baisse considérable de leur pouvoir d’achat dans la majorité des pays.J’ai porté, pour notre groupe, un certain nombre d’amendements dont vous trouverez le détail ci-dessous. Je regrette profondément que seuls deux d’entre eux aient été adoptés, du fait de l’opposition systématique de la droite sénatoriale et du gouvernement. Lorsque l’on compare le travail effectué par les parlementaires avec le résultat final du texte issu de l’activation de l’article 49-3 par la Première Ministre, nous sommes en droit de nous demander à quoi sert désormais le Parlement. Considéré par le Président de la République comme de simples chambres d’enregistrement entre 2017 et 2022, il est aujourd’hui purement et simplement ignoré. En sera-t-il ainsi pendant les cinq années à venir ?
Lire la suite:
Les amendements que j’ai défendus dans le cadre du projet de loi de finances 2023
Et aussi:
Mon soutien au droit à l’avortement et mes dernières positions législatives sur ce sujet
Voici les prises de position d'Eléonore Caroit, députée pour la deuxième circonscription des Français de l'étranger au sujet de la fiscalité. Thème très débattu au sein de la communauté des Français résidant hors de France.
/image%2F0845099%2F20230418%2Fob_6ac6b8_eleonore-caroit.jpg)
|