Visite à Mar del Plata
Dans le cadre de la visite consulaire qui s'est déroulée les 14 et 15 novembre derniers, je me suis rendu à Mar del Plata pour la seconde fois cette année à la rencontre des Français de l'étranger vivant dans cette ville opportunément appelée "La feliz".
En sus de visites particulières auprès de compatriotes en proie à des difficultés inhérentes à leur dossier "retraite", un sujet récurrent lorsque des Français nous contactent, j'ai eu le plaisir et l'honneur de visiter avec M.Patrick Renard, consul général de France en Argentine et M.Dominique Zigliara consul honoraire à Mar del Plata, la base navale argentine de Mar del Plata où se trouvent quatre patrouilleurs d'origine française utilisés pour prévenir les bateaux de pêche étrangers qui seraient tentés de passer la fatidique limite virtuelle des 200 miles nautiques afin d'aller récupérer quelques calmars dans les eaux argentines.
/image%2F0845099%2F20221128%2Fob_33a7e1_visite-de-la-base-navale-de-mar-del-pl.jpg)
Nous avons été également reçu par l'actuel maire de Mar del Plata, M. Guillermo Montenegro. Dans une conversation à bâtons rompus mais néanmoins très instructive, nous avons pu évoquer quelques aspects de la cité "marplatense", du vécu en tant que maire de la si difficile période de la pandémie du Covid que nous avons connue et bien sûr des relations franco-argentines qu'elles soient économiques ou sportives. On sait que M.Montenegro est un grand spécialiste du rugby et l'on connaît les chaleureux rapports entre la France et l'Argentine sur ce point.
Avec mon collègue conseiller des Français de l'étranger, Christophe Dubois, j'étais également présent lors de la réception offerte aux Français de Mar del Plata ce qui nous à permis d'échanger avec de nombreuses personnes dans une ambiance sympathique et amicale.
J'ai également été invité à partager un moment avec une famille française et argentine installée de longue date à Mar del Plata, la famille Lefrou et Diaz. Une rencontre chaleureuse où nous avons pu évoquer, autour des traditionnels petits plats de la merienda (goûter) argentine, quelques aspects de l'importance de rester en contact avec notre pays. Des moments où je me sens totalement en phase avec mes fonctions actuelles.
/image%2F0845099%2F20221128%2Fob_4473f4_visite-en-mar-del-plata-avec-la-famill.jpg)
Enfin, je suis allé au cycle de ciné français organisé régulièrement par M. Zigliara. pour assister à la projection des "Yeux sans visage" (1960) de Georges Franju. L'occasion, devant une salle bien remplie, de voir un film français d'une autre époque ayant servi plus tard de référence à de grands réalisateurs. Une soirée symbolisant aussi le double intérêt porté par le public à la projection d'œuvres singulières et au cinéma français.
Bien sûr, et je le regrette, cette courte visite ne permet pas de rencontrer toutes les personnes ou alors trop vite. Aussi, n'hésitez pas à me contacter si nous n'avons pas pu évoquer une difficulté ponctuelle que vous rencontrez ou si, tout simplement, nous n'avons pu comme prévu échanger.
J.Guillot
Conseiller des Français en Argentine