Visite à Villa Mercedes (San Luis)

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Du mardi 22 au vendredi 25 novembre, j'étais en visite dans la ville de Villa Mercedes dans la province de San Luis. Ce déplacement m'a permis de rencontrer des Français mais aussi des Argentins souvent issus de l'ancienne immigration du XIXème siècle ou encore des francophiles, amoureux de notre culture et toujours prompts à conserver voire tisser des liens avec notre pays.

Dans un premier temps, je dois tout particulièrement remercier Mme Cristina Aubert, animatrice de l'émission de radio "Contacto en Francia" sur Radio Mercedes 94.9 et élément centripète de tout ce qui touche à la culture française à Villa Mercedes. Cristina a organisé ma visite de main de maître; une visite aussi riche que variée, me permettant de rencontrer  un grand nombre d'habitants de cette charmante ville provinciale ou de visiter des lieux insoupçonnés montrant le désir constant des "Mercedinos" à conserver des liens avec leur histoire tout en se projetant constamment vers l'avenir dans un dynamisme remarquable.

Difficile de passer sous silence l'incroyable accueil que j'ai reçu tout au long de mon séjour. Un accueil où se mélangèrent la gentillesse et la constante disposition à se rendre utile, bref, une impressionnante chaleur humaine bien plus forte que le climat estival et pourtant redoutable qui m'a accompagné durant ces quelques journées.

Dans les locaux de la municipalité, et en compagnie de Mmes Aubert et Marina Lara, sous-secrétaire de la culture de la municipalité, j'ai eu le plaisir d'être reçu par le maire de la ville, M. Maximiliano German Frontera. Pendant cet entretien, nous avons pu échanger sur de nombreux thèmes dont, bien entendu, la très grande implication de l'émigration française dans l'histoire de la ville et son développement.

A ce titre, on peut retrouver dans le hall principal une plaque déposée en 2006 par le consul général de l'époque, M.Dominique Homa, à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la fondation de la ville; preuve s'il en était de réaliser le rôle joué par nos ancêtres à Villa Mercedes. Il suffit de rappeler que Léon Guillet (?-1933), fils de Louis Guillet et Marie Socquet arrivés en 1871 depuis la France, naquit dans cette ville et fut maire de Villa Mercedes en 1916 puis gouverneur de la province de San Luis (1922-1926). Un exemple parmi d'autres, mais tout de même symbolique, pour montrer l'importance de la présence française dans cette région; présence que nous avons un peu tendance aujourd'hui à oublier. Et pourtant, au détour d'une rue, à la lecture d'une devanture d'un commerce ou d'un page jaunie d'un vieux journal d'époque, tout nous ramène à la venue de nos compatriotes dans cette contrée lointaine.

Justement, dans un des salons mis gracieusement à ma disposition par le personnel de la Maison de la culture de la ville, j'ai pu ensuite rencontrer des Français, il en reste très peu, et des Argentins d'origine française mais ayant perdu leur nationalité française. Cet échange nous a permis de parler bien entendu de la possibilité de récupérer cette nationalité, tâche difficile, mais aussi de comprendre à quel point notre pays, malgré les années passées, reste présent dans l'esprit de ces descendants de familles françaises.

Enfin, j'ai partagé un excellent repas avec les membres de la collectivité française de Villa Mercedes. Évoquant des souvenirs de parents ou grands-parents, narrant quelques  anecdotes savoureuses, rappelant les classes de français qui existaient antan, tous ces sujets échangés durant cette charmante soirée nous mettait parfaitement en phase avec le lieu  dont la décoration rappelait une certaine époque héroïque.

Ce séjour, trop court, m'a permis de retrouver non seulement des compatriotes dans le présent mais aussi la trace indélébile laissée par nos ancêtres dont on aurait peine à comprendre toute l'aventure vers l'inconnu que représentait, pour ces femmes et ces hommes, une installation souvent définitive dans cette province reculée de l'Argentine. 

J.Guillot

Conseiller des Français  de l'étranger en Argentine

Voir aussi dans notre blog

Réécouter l'émission de radio avec Cristina Aubert:

Les conseillers des Français d'Argentine invités à "Contacto en Francia" en Radio Mercedes 94.9

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article