Urgent: dates des élections législatives 2023 partielles pour la deuxième circonscription des Français de l'étranger
Nous vous communiquons les dates officielles pour les prochaines élections législatives partielles qui concernent la deuxième circonscription des Français de l'étranger laquelle a été récemment annulée. (Voir ci-dessous)
Excellente nouvelle, en sus du vote à l'urne, il sera possible de voter par internet.
Vote par internet:
Premier tour
Ouverture du portail: vendredi 24 mars (12 heures, heure de Paris, 08 heures, heure locale pour l'Argentine). Fermeture du portail: mercredi 29 mars (12 heures, heure de Paris, 08 heures, heure locale pour l'Argentine).
Second tour
Ouverture du portail: vendredi 7 avril (12 heures, heure de Paris, 08 heures, heure locale pour l'Argentine). Fermeture du portail: vendredi 12 avril (12 heures, heure de Paris, 08 heures, heure locale pour l'Argentine).
Pour se connecter au portail de vote, les électeurs devront disposer d’un identifiant qui sera envoyé par sms sur leur téléphone portable et d’un identifiant qui sera envoyé par courriel. Pour recevoir cet identifiant et ce mot de passe, les électeurs doivent donc renseigner un numéro de téléphone portable et une adresse courriel. Vous avez jusqu’au 24 février 2023 pour compléter, corriger ou mettre à jour vos coordonnées en ligne sur service-public.fr (rubrique « Comment mettre à jour mon dossier d’inscription ? », puis rubrique « Mon séjour/contact » – il est précisé à cet endroit quelles sont les coordonnées électroniques et téléphoniques utilisées par l’administration pour le vote par internet), afin que l’administration puisse vous envoyer vos codes de connexion au portail de vote.
Attention:
Pour l'Argentine, n'oubliez pas, entre le code pays et le code régional, d'intercaler le 9 et de ne pas rajouter le 15.
Exemple pour Buenos Aires et Caba: +54 9 11 suivi de votre numéro sans le 15.
Vote à l'urne
Premier tour le samedi 1er avril.
Second tour le samedi 15 avril.
Il sera également possible de voter par correspondance ou d'établir une procuration.
Nous vous rappellerons très prochainement les modalités de vote par internet et par procuration.
/image%2F0845099%2F20230222%2Fob_8ec5ac_legifrance.jpg)
Sur le site Légifrance, lire le décret d'application:
Décret n° 2023-104 du 17 février 2023 portant convocation des électeurs
Voir aussi
Nous venons d'apprendre que l'élection pour les législatives qui s'est déroulée en juin dernier et a abouti à l'élection de Mme Eléonore Caroit a été annulée.
Les raisons invoquées concernent des "dysfonctionnements intervenus lors du vote électronique". En effet, seuls "11 % des messages téléphoniques contenant les mots de passe (...) et adressés aux électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires en Argentine avaient été effectivement délivrées aux électeurs." Ils n'étaient que 38% à la fin du premier tour.
Lire le billet de Jean-Yves Leconte, sénateur des Français établis hors de France:
Les deux décisions du Conseil constitutionnel relatives aux élections législatives dans les 2ème et 9ème circonscriptions des Français de l’Étranger font l’effet d’un coup de tonnerre. Les deux élections sont annulées sur la base du PV du bureau de vote électronique. Le Conseil précise ainsi que les motifs de ces annulations ne sont imputables ni au candidat élu, ni aux autres candidats.
/image%2F0845099%2F20230223%2Fob_f3cc0b_jean-yves-leconte.jpg)
Lire la suite:
/image%2F0845099%2F20230121%2Fob_f16c7c_conseil-constitutionnel.jpg)
Lire la décision complète du Conseil constitutionnel:
Décision du conseil constitutionnel
/image%2F0845099%2F20230121%2Fob_86c3df_francais-press.png)
Lire aussi l'article sur le site des Français .press
Annulation des élections de 2 députés des Français de l'étranger