Comment voter par internet pour le second tour des élections législatives partielles?

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Comme pour le premier tour des élections qui viennent de se dérouler pour la deuxième circonscription des Français de l'étranger, il sera possible de voter en ligne pour le second tour.

Voici des conseils à bien suivre pour déposer virtuellement votre bulletin dans les meilleures conditions.

1. Comment se connecter au portail de vote ?

Veuillez vous rendre sur le site
France Diplomatie Après avoir consulté la liste des candidats de votre circonscription, vous pourrez cliquer sur le bouton « je vote par internet ».
Pour vous connecter au portail de vote, vous aurez besoin :
  • de votre identifiant reçu par courriel (le libellé de l’expéditeur du courriel est le suivant : « Législatives partielles 2023 - 1er tour - identifiant pour voter par internet») ;
  • de votre mot de passe reçu par SMS (via l’émetteur « LEGISLATIVE» ou « France GOUV »). Il peut arriver que le SMS apparaisse sous un autre nom d’émetteur dans certains pays (voire sous la forme d’une suite de chiffres), en fonction des opérateurs locaux. Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une brochure de présentation du portail de vote.
 
2. Comment obtenir un nouvel identifiant ou un nouveau mot de passe en cas de perte ou de non réception ?

Il convient tout d’abord de vérifier que votre courriel (contenant l’identifiant) n’est pas arrivé dans la boite « courriels indésirables » ou « spams » de votre messagerie électronique.
Le SMS (contenant le mot de passe) peut également avoir été « filtré » par votre téléphone et réceptionné dans une boite de SMS « indésirables » (ce qui peut être le cas si vous avez par exemple activé dans les paramètres de votre téléphone la fonction « filtrer les expéditeurs inconnus »). En effet, certains téléphones filtrent les messages provenant de numéros inconnus et/ou suspectés d’être indésirables. Nous vous recommandons donc de vérifier que votre SMS n’a pas été réceptionné dans une boite de SMS indésirables.
Si ces vérifications ne vous permettent pas de retrouver votre courriel et votre SMS, vous avez la possibilité de renouveler votre identifiant ou votre mot de passe en cliquant sur « Identifiant perdu ou non reçu ? » ou « Mot de passe perdu ou non reçu ? ».
Pour des raisons de sécurité il n’est pas possible de renouveler à la fois son identifiant et son mot de passe.
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les informations relatives à la procédure de renouvellement du mot de passe et de l’identifiant :
Procédure de renouvellement de l’identifiant
Procédure de renouvellement du mot de passe
 
3. Comment contacter l’assistance aux électeurs ?
En cas de question, n’hésitez pas à solliciter l’assistance mise en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via le
formulaire de contact prévu à cet effet. Ce formulaire est également accessible depuis la page de connexion du portail de vote (cliquer sur le bouton « aide » en haut à droite de l’écran). Vous recevrez une réponse par courriel. La cellule d’assistance répondra aux courriels de 7h (heure de Paris) à minuit (heure de Paris).
 
Sources: Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
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