Le gouvernement Barnier et les Français de l'étranger
Régulièrement, nous vous actualiserons ce message au sujet du gouvernement Barnier, péniblement nommé après les élections législatives qui viennent de se dérouler et les conséquences que cela aura pour les Français de l'étranger.
Dans la revue des Français.press, lire ce qu'en pensent les élus et écouter cet interview de Yan Chantrel, sénateur socialiste pour les Français de l'étranger.
Gouvernement Barnier, ce qu'en pensent vos élus ?
Le Premier Ministre Michel Barnier a présenté son équipe. Si deux députés des Français de l’étranger accèdent au gouvernement, c’est cependant une élue, sénatrice des Yvelines, Sophie Primas, qui a la charge des expatriés. Notre invité, Yan Chantel, membre du parti socialiste, siège également au sein de la Haute-Assemblée. Avait-il ainsi constaté chez la nouvelle ministre un intérêt particulier pour nos compatriotes établis hors de France avant sa prise de fonction ? À cette question, mais aussi sur la nomination des autres personnalités, dont Bruno Retailleau et Didier Migaud, le parlementaire PS répond, sans ambiguïté, à l’interview lesfrancais.press .
Ecouter le podcast:
Yan Chantrel : le gouvernement Barnier est « un déni démocratique »
Et, à l'annonce de la nomination de Sophie Primas, nouvelle ministre pour les Français de l'étranger.
Toujours dans la revue des Français.press:
« L’architecture et la composition du gouvernement finalisées ont été transmises à l’Élysée », indiquait ce vendredi soir l’entourage de Michel Barnier. Ce samedi en fin de journée, le secrétaire général de l’Élysée, sur le perron du palais républicain, comme le veut la tradition, a annoncé les noms des 38 ministres. Avec, parmi les ministres de plein exercices, sept macronistes, trois Républicains, deux MoDem, un Horizons, un UDI et un divers gauche. Aussi, on a pu découvrir le nom de Sophie Primas, qui aura en charge le portefeuille du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger. Découvrons ensemble qui est cette sénatrice des Yvelines et quels sont les dossiers qui l’attendent.
Sophie Primas, ministre des Français de l'étranger
Notre consultation sur Sophie Primas, la nouvelle ministre des Français de l'étranger
Dans le Petit journal.com
La vice-présidente du Sénat et sénatrice des Yvelines, Sophie Primas, vient d’être nommée ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, dans le nouveau gouvernement Barnier. Qui est-elle ?
Sophie Primas, nouvelle ministre du Commerce extérieur et des Français de l’étranger
Sur le site Les Français.press
Sophie Primas : fiscalité, éducation, budget, culture, sécurité, ses priorités pour 2025