Actualités budget de la mission action extérieure de l'Etat

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Dans cette nouvelle page, nous incorporerons toutes les informations concernant les projet de loi de finances, ou encore l'action extérieure de l'Etat, concernant les Français de l'étranger. En ces périodes de diète budgétaire, il est fréquent de voir les Français établis hors de France être les premières victimes de coups de rabot budgétaire. Il s'agit donc d'une affaire sensible pouvant avoir des répercussions sur le court terme.

Voici les interventions et points de vue de Yan Chantrel, sénateur socialiste des Français de l'étranger au sujet du budget 2025 pour les Français de l'étranger. Voici tout d'abord son commentaire, lapidaire, qui nous met au cœur du problème.

Dans un contexte de brutalisation des relations internationales, le gouvernement commet aussi une faute grave en poursuivant son désarmement du Quai d’Orsay. Avec plus de 200 millions d’euros de coupes budgétaires, le budget des Français de l’étranger et de la diplomatie est un des plus touchés : aides sociales, bourses scolaires, soutien aux associations, subvention de l’AEFE, coopération culturelle et universitaire. Je continuerai à me battre pour remettre de la justice sociale et écologique dans ce budget et protéger nos compatriotes en France et dans le monde contre ce budget antisocial.

 

Lire la lettre adressée au premier ministre François Bayrou concernant ces coupes budgétaires pour la mission extérieure de l’État.

Budget de la mission « Action extérieure de l’Etat » du Projet de loi de finances 2025

 

Lors des discussions sur le PLF 2025 au Sénat, j'ai dénoncé des décennies d'efforts budgétaires disproportionnés que le ministère des Affaires étrangères subit.

Écouter l'intervention sur sa page Facebook.

Pour la défense et le renforcement de notre diplomatie !

Et aussi

En exergue des liens que vous trouverez ci-dessous, voici cet extrait pris dans un message de Mélanie Vogel, sénatrice des Français.es de l'étranger pour les écologistes.

En ce qui concerne les Français·es de l’étranger, ce budget n’est pas seulement mauvais, il aura des effets délétères sur le long terme. Le gouvernement procède à près d’un milliard de coupes dans le budget du Ministère des affaires étrangères. Dans un contexte marqué par une diplomatie française à la peine, une situation géopolitique inflammable, les guerres et les dérèglements climatiques, cela témoigne d’une déconnexion totale du gouvernement de la réalité et des besoins de notre communauté, de nos institutions et de notre service public à l’étranger.

Écouter l'intervention de Mélanie Vogel en séance au Sénat:

Budget : face aux coupes du Gouvernement, une vision cohérente pour les Français·es de l'étranger

Tribune

Dans une tribune à Français.press avec ma collègue Mathilde Ollivier nous condamnons les terribles coupes budgétaires qui s’abattent aussi sur les Français·es de l’étranger.

Lire la suite:

Le gouvernement Bayrou et la majorité sénatoriale trahissent les Français·es de l’étranger

Il y a tout de même quelques bonnes nouvelles...

Lors de l’examen par le Sénart de la mission budgétaire Action extérieure de l’État dans le cadre du budget 2025, nous, Écologistes, avons défendu une politique qui protège nos ressortissant·es, soutient les plus démuni·es, facilite l’accès à l’éducation, et soutient la transition écologique. Pour soutenir cette politique, avec ma collègue Mathilde Ollivier nous avons été à l’initiative d’un tiers de la soixantaine de propositions présentées pour inverser cette tendance.

Lire la suite:

Budget 2025 – Garantir l’accès à l’IVG pour les Françaises à l’étranger

Écouter sur YouTube, l'intervention de notre sénatrice écologiste Mathidle Ollivier au sujet de la perte d'effectif du réseau diplomatique.

PLF 2025 - la perte d'effectif de notre réseau diplomatique

Lire les interventions de la sénatrice Hélène Conway-Mouret au sujet de la mission "Action extérieure de l'Etat" concernant le budget pour 2025 ainsi que ses amendements proposés pour ce projet de loi.

Dans le cadre du PLF 2025, je suis intervenue lors de la discussion générale de la mission « Action extérieure de la France » pour défendre les Français de l’étranger et renforcer les services consulaires et diplomatiques.

Cliquer sur:

Mon intervention lors de la discussion générale de la mission « Action extérieure de l’Etat » du PLF 2025

Mardi 21 janvier, le Sénat a examiné le budget de la mission « action extérieure de l’État ». Ce débat budgétaire a d’emblée été ouvert par un amendement de la rapporteure spéciale au nom de la commission des finances visant à supprimer 50 millions d’euros, qui a été écarté au profit d’un amendement de dernière minute du gouvernement visant à supprimer 25,5 millions d’euros. Celui-ci ayant été adopté par la majorité sénatoriale, les propositions du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain pour apporter un soutien à nos réseaux diplomatique, consulaire, éducatif, ainsi qu’à nos compatriotes en difficulté ou à la Caisse des Français de l’étranger n’avaient plus aucune chance d’aboutir…

Cliquez sur:

Mes amendements au projet de loi de finances 2025

 

Lire l'interview dans la revue des Français.press de Yan Chantrel, sénateur socialiste pour les Français de l'étranger au sujet du budget 2025 pour les Français de l'étranger.

Yan Chantrel et le budget 2025 : ses propositions pour les Français de l’étranger

 

Voici les propositions des sénatrices écologistes, Mélanie Vogel et Mathilde Ollivier concernant le budget 2025. Un document important.

Les Français·es de l’étranger sont souvent les grands oubliés des débats budgétaires. Pourtant, un grand nombre de problèmes que nous rencontrons pourraient être en partie réglés par des ajustements du projet de loi de finances. En amont de l’examen du budget de l’État (PLF), nous avons donc déposé avec ma collègue écologiste Mathilde Ollivier une série d’amendements afin de répondre à ces besoins et que je vous propose de découvrir ici : Budget 2025 pour les Français·es de l’étranger : Les propositions des sénatrices écologistes. Ces mesures pour 2025 constituent un ensemble cohérent pour moderniser notre réseau consulaire, renforcer la protection de nos compatriotes et garantir un service public à la hauteur des défis du XXIe siècle. Face aux restrictions budgétaires qui menacent chaque année, dans des proportions importantes, la qualité de nos services publics à l’étranger, il est de notre responsabilité d’agir pour préserver et renforcer ce lien essentiel entre la France et les Françaises et Français, où qu’ils se trouvent.

 

Cliquez sur:

Nos propositions pour le budget 2025 à destination des Français•es de l'étranger

 

Ecouter l'intervention de Mélanie Vogel sur Instagram:

Intervention de Mélanie Vogel

Lire avec intérêt la synthèse élaborée par Yan Chantrel, sénateur des Français établis hors de France.

BUDGET 2025 DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l'étranger

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a auditionné Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), en perspective de l’examen du projet de loi de finances 2025. Il y a un décalage flagrant entre les ambitions d’hier et les moyens d’aujourd’hui. Après le « réarmement », vient le « désarmement ». J’ai interpellé le ministre sur deux points : D’une part, les crédits visant à soutenir nos compatriotes les plus vulnérables sont en baisse (aides à la scolarité, aides sociales, OLES…) ainsi que ceux pour soutenir le développement de la francophonie (Campus France, Institut français).

Lire la suite:

Mes questions à Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, lors de son audition en commission dans le cadre du PLF 2025

Lire cette tribune concernant le budget 2025 pour les Français de l'étranger paru dans le Petit journal.com:

Alerte rouge sur le budget 2025 pour les Français de l'étranger

Lire les amendements proposés par notre députée pour la deuxième circonscription des Français de l'étranger, Éléonore Caroit:

Amendement

Ecouter aussi son intervention face à la décision d'amputer fortement le budget 2025 pour les Français de l'étranger:

Interventions

Lire son communiqué afin de préserver les postes supplémentaires prévus dans le cadre du projet de loi:

Préservation des ETP supplémentaires au sein du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans le cadre du PLF pour 2025

Mathilde Ollivier, sénatrice écologiste des Français.es établi.es hors de France

Une baisse globale de 7,8% du budget du programme 151. Le projet de loi de finances 2025 pour les Français établis hors de France suscite de vives et légitimes préoccupations, malgré quelques avancées. Alors que l’examen du texte par le Parlement débute tardivement en raison des retards conséquents inhérents à l’agitation politique, une première analyse du projet de budget pour 2025 révèle des réductions budgétaires significatives qui pourraient impacter sérieusement le soutien à nos concitoyens établis hors de France.

Lire la suite:

Inquiétudes autour du budget 2025 pour les Françaises et Français de l'étranger

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article