Actualités, affaires sociales pour les Français de l'étranger
Cette page est dédiée aux informations sur le thème de l'aide sociale apportée aux Français de l'étranger.
Elle sera régulièrement remise à jour.
/image%2F0845099%2F20250925%2Fob_cf973f_mathilde-ollivier.jpg)
Mathilde Ollivier, sénatrice du parti des Écologistes, s'implique pour réduitre les inégalités que subissent les Français de l'étranger handicapés.
Le 21 juillet 2025, j’ai déposé une deuxième proposition de loi visant à réduire les inégalités que subissent les Françaises et Français en situation de handicap et vivant à l’étranger (voir la première sur l’Allocation Adulte Handicapé). Celle-ci porte sur une réorganisation de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) avec un pôle dédié aux Françaises et Français établis hors de France.
Lire la suite:
Créer un pôle dédié aux Français établis hors de France au sein d'une MDPH
Sur instagram:
Message vidéo Mathilde Ollivier
Lire aussi cette lettre de Mathilde Ollivier, sénatrice du parti des Écologistes, adressée au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères au sujet de l'attribution des secours occasionnels pour les Français de l'étranger.
Le 13 mars 2025, j’ai adressé une question écrite à Benjamin Haddad, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur les modalités de consultation des conseils consulaires pour l’attribution des secours occasionnels aux Français•es établis hors de France.
Lire le texte de la question:
Et aussi
/image%2F0845099%2F20250925%2Fob_4a49bd_les-ecologistes-nouveau-logo.png)
Communiqué des Écologistes au sujet de la baisse de 5,5% sur le budget de l'aide sociale pou des Français de l'étranger.
À la veille de la dernière session de l'Assemblée des Français.es de l'étranger (AFE, 10-14 mars 2025), le gouvernement a annoncé en Commission permanente pour la protection sociale des Français·es de l'étranger (CPPSFE) une baisse de 5,5% pour tous les taux de base de par le monde.
Lire la suite:
/image%2F0845099%2F20250414%2Fob_c8dc6f_conway-mouret.jpg)
Hélène Conway-Mouret est intervenue en faveur d'un assouplissement pour la reconnaissance du handicap d'un enfant vivant à l'étranger suivi de sa prise en charge.
J’ai questionné le gouvernement sur la création d’une MPDH dédiée aux Français de l’étranger. Pour nos compatriotes résidant à l’étranger, la reconnaissance du handicap d’un enfant puis l’attribution d’aides sociales pour obtenir un AESH relèvent d’un véritable parcours du combattant. Cette situation résulte notamment du fait que les Maisons départementales des personnes handicapées de l’Hexagone sont les guichets uniques pour toutes les demandes, qu’elles émanent de France ou de l’étranger.
Lire la suite:
Ma question orale sur la création d’une MDPH dédiée aux Français de l’étranger