Assemblée générale de la section de Buenos Aires de Français du monde-ADFE le 24 août 2013

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Voici le compte-rendu de notre dernière assemblée générale qui s'est déroulée dans une excellente ambiance chez Françoise Schwartz qui a eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de sa maison.


Samedi 25 août 2013

Lors de cette réunion, étaient présentes 19 personnes (bureau et adhérents).

 Jérôme Guillot nouveau président élu ouvre la séance en expliquant que la section des Français à l’étranger a été refondée en 2003 et donc que cette année, elle fêtera ses 10 ans !

Jérôme Guillot propose de redynamiser cette section par diverses actions afin que cette section soit plus connue de la communauté des Français en Argentine.

Dans un premier temps, Marc Jamin, élu à l’Assemblée des Français à l’étranger, explique brièvement le nouveau système de calcul des voix.

À partir de 2013, il y aura deux ou trois élus pour l’Argentine.

Il y a eu la création de conseiller consulaire et de conseiller à l’assemblée. De 155 conseillers, on va passer à 90. Pour Buenos Aires, il y aura 4 ou 5 conseillers consulaires.

Il y aura une élection des représentants des Français à l’étranger, environ 500 conseillers consulaires au niveau mondial et de grands électeurs désignés par des élections indirectes.

Le sénateur est élu par un grand électeur.

Dans la réforme de l’assemblée, les représentants à l’étranger vont diminuer ainsi que leur champ d’action.

Les 400 conseillers consulaires élus voteront pour les représentants à l’assemblée.

Dans notre zone, 7 pays éliront 3 conseillers consulaires.

Le conseiller consulaire siégera au consulat. Le conseiller qui est élu à l’assemblée peut aussi siéger au consulat, pas incompatible.

Il y a dans notre région 4 conseils économiques qui donnent leur avis sur des décisions à prendre auprès du service économique.


Bilan financier :

Les cotisations à payer sont de 19 euros/an.

Il est décidé d’apporter une petite contribution pour la section locale sur la base du volontariat ; 50 pesos/personne, afin de pouvoir organiser quelques actions.

Jérôme Guillot présente la nouvelle équipe :

Jérôme Guillot ; président

Catherine Tranchant : vice-présidente

Luis Larlus : trésorier

Marie-Claire Glain : secrétaire

Françoise Schwartz : membre du bureau

Enrique Arnoux : membre du bureau

J. G. explique que divers membres de l’équipe ont choisi de s’investir dans diverses commissions :

Bourses scolaires : Enrique Arnoux

Affaires sociales : Catherine Tranchant

Sécurité : lui-même

Emploi : Françoise Schwartz

La section a un pouvoir de parole et de vote au niveau des réunions de travail avec le consulat lors des diverses commissions.

Par exemple, lors de la commission des bourses scolaires, elle est amenée à examiner les dossiers comme chacun des membres de cette commission, elle donne son avis et l’envoie par la suite à la commission nationale à Paris. Elle envoie les dossiers qu’elle pense qu’il faut aider.

Le président suggère d’organiser des réunions à thème afin de faire mieux connaître notre section ; des réunions festives, culturelles et des réunions d’information pour expliquer la réforme des Français à l’étranger, la nouvelle réforme de la sécurité sociale (accord biculturel). Le détail des activités sera présenté très prochainement…

Une émission de radio est prévue pour présenter la section et des Français vivant à Buenos Aires seront conviés à parler de leur activité.

La section a un blog et est membre de Facebook, deux sites qui seront entretenus par Flora Barki.

 

Francaisdumonde.conesud.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article