Courrier des conseillers des Français vivant en Argentine pour demander une revalorisation du taux de base pour l'aide sociale en Argentine

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

Les conseillers représentant les Français vivant en Argentine se sont mobilisés afin de demander une revalorisation du taux de base pour l'aide sociale apportée par l'administration française envers les personnes rentrant dans les critères d'attribution de ladite aide.

En 2016, le taux de base mensuel calculé pour l’aide sociale apportée aux Français vivant en Argentine en situation de précarité atteignait 481 euros. Depuis cette date, ce taux n’a cessé de fondre passant à 448 euros en 2018, puis 357 euros en 2019 pour ne plus bouger depuis.

Nous tenons à dire avec une grande fermeté que ce taux de base, en supposant qu’il ne serait pas revalorisé pour l’exercice 2022, est beaucoup trop faible pour subvenir à un minimum de besoins pour les Français d’Argentine en état d’avoir droit à cette aide de la part de l’État français. Quelques chiffres montrent avec évidence cet état de fait. Depuis 2016, l’inflation cumulée en Argentine atteint un chiffre record de 916,88%1. Au même moment, si nous transformons en peso argentin le taux de base exprimé en euros à partir du taux de chancellerie utilisé officiellement comme moyen de conversion d’une monnaie à une autre, la hausse atteint 578,67% soit une différence défavorable de 338,21%.

Par ailleurs, il est possible d’établir une comparaison entre l’évolution du taux de base avec le minimum de la pension vieillesse en Argentine utilisée comme référence par les services de l’aide sociale. Évaluée à 5 661,16 pesos en 2016, celle-ci atteint dorénavant 50 353 pesos2. Soit une hausse de 889%, inférieure elle aussi à l’inflation argentine mais tout de même nettement supérieure à l’évolution du taux de base français.

Ainsi, en prenant les derniers chiffres officiels datant de septembre 2022, nous demandons une augmentation du taux de base à 557,58 euros afin de revenir pour le moins au niveau équivalent de 2016.

Il est à noter que le niveau du taux de base reste très faible dans un contexte de vie chère et d’une évolution des prix caractérisée par une inflation galopante.

Ou encore dit autrement, une remise à niveau du taux de base par rapport à l’année 2016 est une demande minimale loin de permettre de subvenir à un niveau de vie décent.


 

Les conseillers des Français de l’étranger pour l’Argentine

Christophe Dubois

Jérôme Guillot

Marie Uteau-Venegas

Laurent Waksmann

1 Chiffres de l’INDEC, institution de statistiques argentine équivalente à notre INSEE français.

2 Derniers chiffres de septembre 2022 selon l’ANSES (équivalent argentin de la CNAV française).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article