Bilan campagne STAFE 2023

Publié le par FrançaisduMonde.adfe.conesud

On le sait, et nous l'avons déjà évoqué dans ce blog,(A lire ici) que ce soit au niveau financier ou des critères de sélection des dossiers, le fonctionnement du dispositif STAFE est loin de donner satisfaction.

Voici, le communiqué conjoint de notre association Français du monde-ADFE et du groupe Ecologie et solidarité à l'AFE où est fait un bilan sans complaisance du STAFE deouis sa mise en place en 2018.

Le STAFE, un dispositif otage de ses critères
 

Depuis sa création en 2018, le dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Étranger (STAFE) n’a jamais attribué l’entièreté de son enveloppe annuelle de 2 millions d’euros, aux associations françaises de l’étranger, excluant de fait, des projets qui auraient bénéficié à nos compatriotes. Mise en place sous l’impulsion du gouvernement précédent, avec des critères peu compréhensibles et souvent restrictifs, le STAFE soulève, année après année, d'avantages d’incompréhensions et de frustrations.

Au regard du nombre encore trop élevé de projets rejetés, la commission nationale qui s’est tenue le vendredi 24 mars 2023 a renforcé ce constat. Ainsi, le système du double guichet (AEFE, OLES etc.), du calendrier, des critères d’éligibilité pour remplir le dossier (budget, argumentaire, nombre de Français bénéficiaires, rayonnement et actions sociales etc.) : tous ces éléments sont des paramètres à prendre en compte afin d’établir un dossier solide qui sera reçu favorablement par l’administration. Or, ces critères ne semblent de toute évidence pas suffisamment clairs compte-tenu du fort taux de rejet, encore observé cette année. 

 

2022

2023

Nombre dossiers déposés dans les postes

326

376

Nombre dossiers validés après CC

242

276

Montant moyen par dossier

8650€

9358€

Montant besoins exprimés après CC

2.093Millions

2.582 Millions

Enveloppe finale

1.370Millions

1.424 Millions

Au regard de ces éléments, l’Association Français du monde - ADFE et le Groupe Écologie & Solidarité de l’AFE estiment que ce dispositif doit être repensé dans sa globalité. L’orientation et l’accompagnement des associations de terrain par les élus et les postes consulaires sont primordiaux ; mais le dialogue entre ces derniers et la Direction des Français à l’Étranger (DFAE) l’est tout autant afin de centraliser les informations des postes.  

En outre, la Commission nationale d’attribution de la subvention STAFE - à laquelle participe 3 Conseillères consulaires et 2 représentants des associations Français du monde - ADFE et UFE - est tout autant primordiale puisqu’elle permet de débattre du bienfondé des projets, de leur qualité, de leur impact sur la communauté française ; ainsi que d’attirer l’attention de la DFAE sur certaines situations particulières liées au pays, à la région ou à la communauté visée.

Malgré la bonne volonté de chacun des acteurs présents à cette Commission, nous nous interrogeons sur ce dispositif que nous estimons “mal pensé et mal compris par les différents acteurs associatifs” depuis sa création. Néanmoins, nous continuons de noter que le dispositif demeure attractif (près de 150 nouveaux dossiers cette année) et que le tissu associatif de nos compatriotes à l’étranger est extrêmement innovant et dynamique contribuant toujours un peu plus au rayonnement de la France dans le monde. Ainsi, la mission qui incombe au Groupe de travail - qui doit se réunir le 11 avril prochain - est de se pencher sur les critères existants et de proposer des réformes en profondeur pour permettre à nos compatriotes de s’approprier pleinement le dispositif.

Nous sommes conscientes que des progrès substantiels ont été enregistrés mais qu’il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins des Françaises et Français de l’étranger qui cherchent à promouvoir les valeurs et la culture de la France dans leur pays d’adoption.

Gaëlle Lecomte
Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour la péninsule ibérique

Vanessa Gondouin-Haustein
Administratrice de Français du monde - ADFE

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article