Cette page est dédiée aux informations sur le thème de l'aide sociale apportée aux Français de l'étranger.
Elle sera régulièrement remise à jour.
Lire ce courrier de la sénatrice socialiste, Hélène Conway-Mouret au sujet d'un gel des pensions complémentaires versées par l'Agirc-Arrco. Merci de nous contacter si vous êtes impacté par ce problème.
J’ai interrogé Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, sur le gel des pensions complémentaires versées par l’Agirc-Arrco ayant affecté de nombreux retraités, notamment établis hors de France. Cela concernerait près de 100 000 compatriotes pour un préjudice estimé à 850 millions d’euros.
Suite de l'affaire du délai de carence, lire ces nombreuses information de Mélanie Vogel, sénatrice écologiste des Français et des Françaises de l'étranger.
J’interpelle le Gouvernement sur la nécessaire suppression du délai de carence à la sécurité sociale en cas de retour en France.
Écouter le podcast de Mélanie Vogel dans la revue des Français.press:
Revenir s’installer en France après plusieurs années d’expatriation n’a rien d’un simple retour au pays. Pour des dizaines de milliers de Français établis hors de France, la réinstallation passe d’abord par un véritable parcours administratif, et notamment par la réouverture des droits à l’Assurance maladie. Or, aujourd’hui, lorsque le lien avec la Sécurité sociale a été interrompu, un délai de carence de trois mois s’applique avant de retrouver une couverture santé. Une situation jugée injuste et dangereuse par la sénatrice des Français de l’étranger Mélanie Vogel, qui a porté au Parlement un amendement pour supprimer ce délai.
Suppression du délai de carence pour les Français·es de l’étranger : une nouvelle étape franchie à l’Assemblée nationale !
Fin novembre, nous avons remporté une première victoire au Sénat en mettant fin au délai de carence qui pénalise les Français·es de l’étranger lors de leur retour en France.
Grâce à votre mobilisation et au travail du groupe Écologiste à l'Assemblée nationale, une nouvelle étape a été franchie dans la remise en cause de ce délai injuste.
Désormais la balle est dans le camp du gouvernement. Maintenons collectivement la pression pour concrétiser cette avancée !
Cela fait des années que les Écologistes demandent à mettre fin au délai de carence imposé lors d’un retour en France. Jusqu’à maintenant, les Français·es revenant de l’étranger pouvaient devoir attendre plusieurs mois pour retrouver leur droit à la sécurité sociale. Grâce à l’adoption de mon amendement au budget de la sécurité sociale visant à supprimer ce délai, nous avons réussi à mettre cette proposition à l’agenda politique. La semaine dernière, à l’Assemblée nationale, mes collègues du groupe Écologiste et Social - et en particulier le député des Français·es de l'étranger Karim Ben Cheïkh – se sont mobilisé·es pour éviter la suppression de cette avancée, comme le proposaient Les Républicains, Horizons et les macronistes en seconde lecture. Le vote à l'Assemblée nationale marque une nouvelle victoire parlementaire pour que les Français·es de l'étranger puissent bénéficier du même droit à la santé.
Désormais la balle est dans le camp du gouvernement.
Mélanie Vogel
Pétition en faveur de la fin du délai de carence à la sécurité sociale pour les Français de retour en France
Nous, Françaises et Français établi·es hors de France, demandons la suppression du délai de carence à la Sécurité sociale lors d’un retour en France.
Lire la suite et signer en cliquant le lien suivant:
A chaud, nous vous proposons deux analyses: l'une globale, l'autre pour notre liste "Construire".
En 2021, 14,39% des électrices et des électeurs s'étaient déplacés à l'urne ou avaient voté par internet. En 2026, le pourcentage de votants n'est plus que de 13,82%. Cette baisse contredit en partie l'argument de l'effet COVID qui tentait d'expliquer la faiblesse du résultat: ayant exceptionnellement obtenu l'ouverture d'un bureau de vote à l'Ambassade, nous étions à cette époque en pleine quarantaine en Argentine. Il existe donc un réel problème d'implication, d'intérêt à ce scrutin. Et ce ne sont pas les incitations à voter pour cette dernière campagne qui ont manqué. Or, ces élections sont cruciales pour notre communauté puisque les conseillers servent de relais fondamental entre les Français installés en Argentine et l'administration française.
Avec 316 voix, notre liste a obtenu 18,83% des suffrages exprimés. Comparé à 2021, nous progressons en nombre de voix (+45 voix) mais obtenons un pourcentage inférieur (19,58%). Ceci s'explique par une forte augmentation du nombre d'inscrits sur la liste électorales entre 2021 et 2026 (nous passons de 9616 à 12338 inscrits) et, en 2026, la présence d'une liste concurrente dont les idées étaient plutôt proches de ce que nous défendons. Nous savons que l'union fait la force, encore faut-il en être convaincu.
Pour information, les listes dites de gauche ont obtenu au total un score de 52,32% ce qui est absolument remarquable.
Tous commentaire et analyse de ces résultats sur ce blog seront les bienvenus.
En castellano
En esta publicación presentamos dos análisis: uno general y otro específico para nuestra lista "Construire".
En 2021, el 14,39% de los votantes acudieron a las urnas o votaron en línea.En 2026, la participación electoral fue de tan solo el 13,82%.Este descenso contradice parcialmente el argumento del efecto COVID, que intentó explicar el bajo resultado: si bien excepcionalmente se logró la apertura de un centro de votación en la Embajada, nos encontrábamos en cuarentena total en Argentina en ese momento.Por lo tanto, existe un problema real con la participación y el interés en estas elecciones.Y no se debió a la falta de incentivos para votar durante esa ultima campaña.Estas elecciones son cruciales para nuestra comunidad, ya que los concejales constituyen un vínculo fundamental entre los ciudadanos franceses residentes en Argentina y la administración francesa.
Con 316 votos, nuestra lista obtuvo el 18,83% de los votos emitidos.En comparación con 2021, aumentamos nuestro número de votos (+45 votos), pero obtuvimos un porcentaje menor (19,58%).Esto se explica por un aumento significativo en el número de votantes registrados entre 2021 y 2026 (de 9.616 a 12.338) y, en 2026, por la presencia de una lista rival cuyas ideas eran bastante similares a las nuestras.Sabemos que la unión hace la fuerza, pero debemos estar convencidos de eso.
Para su información, las listas de izquierda obtuvieron una puntuación total del 52,32%, lo cual es realmente notable.
Todos los comentarios y análisis de estos resultados en este blog son bienvenidos.
Compte-rendu d' Hélène Conway-Mouret, sénatrice socialiste représentant les Français de l'étranger, au sujet d'une réunion de travail avec pour thème, la violence faite aux femmes françaises à l'étranger.
J’ai participé à une réunion de travail organisée par la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE), consacrée à la feuille de route visant à mieux lutter contre les violences faites aux femmes françaises à l’étranger. Ce temps d’échange a permis de dresser un état des lieux précis, de mesurer les progrès accomplis, mais aussi d’identifier les marges d’amélioration.
Le 2 avril 2026, j’ai participé avec mes collègues parlementaires représentant les Français.e.s établi.e.s hors de France à une réunion organisée par la Direction de l’administration consulaire et des Français de l’étranger (DFAE) sur les mesures mises en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour mieux prendre en charge les victimes de violences sexistes et sexuelles partout dans le monde. (Yan Chantrel)
Signer et faire suivre cette pétition adressée à Eléonore Caroit, notre actuelle ministre chargée, entre autres choses, des Français de l'étranger.
En France, plus de la moitié des femmes déclarent avoir été victimes de violences sexuelles au cours de leur vie et 1 sur 10 de violences conjugales. Les violences conjugales et intrafamiliales subies par les Françaises de l’étranger restent insuffisamment documentées, mais de fait, la dépendance économique, l’isolement social, les barrières linguistiques et la méconnaissance du droit local les rendent plus vulnérables encore aux violences conjugales et intrafamiliales.
A ce titre, j'étais, le 12 mars dernier, présent sous les ors de l'ambassade à l'occasion de l'officialisation du protocole de lutte contre les violences faites aux femmes françaises de l'étranger et contre les violences intrafamiliales que dirige dorénavant le consulat de France avec une équipe spécialement dédiée à traiter de ces cas de violences.
Lire sur le site de la sénatrice écologiste Mélanie Vogel:
En France, une femme sur deux déclare avoir déjà été victime de violences sexuelles au cours de sa vie et une sur dix subit des violences conjugales.Si les données disponibles sont insuffisantes, on peut estimer que les Français·es de l’étranger sont au moins autant touché·es par ces violences, voire plus, en raison de facteurs de risque spécifiques, tels que la dépendance économique, l’isolement social, les barrières linguistiques et la méconnaissance du droit local.
Sur le site de notre association, lire cet article au sujet de la protection des femmes à l'étranger victimes de violence.
Chaque année, le 8 mars nous rappelle une évidence : les droits des femmes ne sont jamais définitivement acquis. Ils doivent être protégés partout, y compris pour celles qui vivent, travaillent ou voyagent loin de la France.
Lire cet article paru dans la revue Perfil au sujet de la présentation du 12 mars à l'ambassade de France.
Las autoridades diplomáticas presentaron un protocolo destinado a contener y orientar a ciudadanas francesas en situación de violencia sexista o sexual en el país. La actriz y activista feminista "amadrinó" la iniciativa que busca ser complementaria a los dispositivos locales existentes.
Dans la presse spécialisée pour les Français de l'étranger
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Lesfrancais.press ouvre ses colonnes à deux tribunes. Au-delà de la libre expression offerte aux personnes impliquées, cette initiative vise à partager les expériences vécues par des femmes françaises, qu’elles résident sur le territoire national ou à l’étranger. Nous publions ci-dessous le texte transmis par Mélanie Vogel, sénatrice Les Écologistes représentant les Françaises et les Français établis hors de France.
Lors des élections consulaires qui viennent de se dérouler, notre liste "Construire", avec l'appui sans faille des Écologistes et le soutien de l'association Français du monde-ADFE, a été reconduite pour que nous puissions exercer un nouveau mandat au service des Français d'Argentine. Ce résultat, conséquence de vos votes, est dû à votre soutien, votre confiance, à la reconnaissance, aussi, du travail effectué durant les cinq années qui viennent de s'écouler. Étant à la tête de notre équipe, c'est donc avec enthousiasme que je continuerai à exercer ce second mandat dont le but principal sera de continuer à aller à votre rencontre, de vous représenter au mieux, vous écouter, vous informer de nos actions et nos combats en faveur des Français d'Argentine et de l'écologie.
N'hésitez surtout pas à revenir vers nous, à rejoindre notre groupe, à vous abonner à ce blog. C'est par le nombre que nous pourrons être plus forts, plus représentatifs aussi.
Jérôme Guillot, tête de liste de "Construire".
En las recientes elecciones consulares, nuestra lista «Construire», con el apoyo incondicional de "Les Écologistes" y el respaldo de la Asociación de "Français du monde-ADFE", fue reelegida, lo que nos permitirá continuar nuestro mandato al servicio de la comunidad francesa en Argentina.Este resultado, fruto de sus votos, se debe a su apoyo, su confianza y al reconocimiento del trabajo realizado durante los últimos cinco años.Siendo a la cabeza de nuestro equipo, me entusiasma continuar este segundo mandato, cuyo principal objetivo será seguir reuniéndome con ustedes, representándolos con la mayor dedicación posible, escuchándolos y manteniéndolos informados sobre nuestras acciones y campañas en apoyo de la comunidad francesa en Argentina y el medio ambiente.
No duden en contactarnos, unirse a nuestro grupo y suscribirse a este blog.Juntos somos más fuertes y representativos.
Nous inaugurons un nouveau post dédié cette fois-ci aux retraites. Comme pour les précédentes thématiques, celui-ci sera régulièrement mis à jour au fil des publications.
Les revendications des Écologistes pour une retraite plus juste.
Le plus souvent, les Français·es de l’étranger ne réalisent pas que le mode de calcul pénalise les carrières internationales.
Le Sénat, comme l’Assemblée nationale ont voté pour la suppression du délai de carence, à l’initiative de la sénatrice écologiste Mélanie Vogel. Censurée par le Conseil constitutionnel pour un motif procédural, la mesure reste pleinement légitime. Malgré plus de 10 000 signatures, le Gouvernement reste inactif. Continuons à nous mobiliser pour une affiliation immédiate à la Sécurité sociale en cas de retour en France.
Intervention de M.Yan Chantrel, sénateur socialiste des Français établis hors de France au sujet des "délais de traitement abusifs concernant l’application des droits pleins et entiers à la retraite pour les Français établis hors de France." Intervention à laquelle je souscris pleinement en tant que conseiller des Français de l'étranger.
Nous nous sommes déplacés pour aller à la rencontre des électeurs français et franco-argentins dans le sud de la province de Buenos Aires à Bahia Blanca, Pigüe, Coronel Suarez et Tandil.
Viajamos para reunirnos con votantes franceses y francoargentinos en el sur de la provincia de Buenos Aires, en Bahía Blanca, Pigüe, Coronel Suárez y Tandil.
En cada ocasión, los encuentros fueron muy fructíferos, ya que pudimos escuchar a nuestros compatriotas que viven lejos de la capital para comprender las dificultades a las que se enfrentan debido a esta grande distancia.
A chaque fois, des réunions riches, à l'écoute de nos compatriotes qui vivent loin de la capitale afin de comprendre leurs difficultés liées à cet éloignement.
Au siège de la société française de secours mutuels de Bahia Blanca
Sur son blog, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel publie chaque mois un fil d'infos concernant les Français de l'étranger. Voici celui correspondant au mois de mars 2026.
La Sra. Sophie Spandonis ofrece un curso avanzado de conversación, exclusivamente presencial, en Palermo o Parque Centenario.El grupo de los viernes está completo, pero podría abrir otro si fuera necesario. Los horarios se determinarían según la disponibilidad de todos (y la suya).El trabajo se realiza en grupos pequeños (máximo 3 personas), y los últimos 15 minutos se reservan para corregir errores, repasar brevemente la gramática o aclarar el vocabulario. El curso tiene una duración de 1 hora y 15 minutos y cuesta 80.000 pesos al mes.
Mme Sophie Spandonis propose un cours de Conversation - niveau avancé, uniquement en présentiel à Palermo ou Parque Centenario. Le groupe du vendredi est complet mais elle pourrait en ouvrir un autre si nécessaire.
Les horaires seraient à définir en fonction des disponibilités de chacun.e (et des siennes ). Le travail se fait en petit groupe (3 personnes maximum) et le dernier 1/4 d'heure est réservé à corriger certaines erreurs, revoir rapidement quelques points de grammaire ou préciser des questions de vocabulaire.
Les prochaines élections consulaires approchent: elle se dérouleront en mai 2026. Le vote à l'urne se fera le 30 mai, et le vote en ligne du 22 au 27 mai. Dans ce message qui se complétera au fur et à mesure, vous trouverez toutes les informations concernant le déroulement de ces élections.
L'inscription sur la liste électorale consulaire a été close le vendredi 24 avril. Si vous ne vous êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas voter lors des prochaines élections consulaires.
Beaucoup de Français préféreront voter en ligne d'autres ne pourront pas se déplacer à l'urne. En ce cas le vote en ligne est une solution bien pratique. Toutefois, afin de pouvoir voter de cette façon, vous devez avoir renseigné correctement votre adresse électronique et votre numéro de téléphone portable. Pour cela, rendez-vous sur votre compte du Service public afin de vérifier que c'est bien le cas.
Pour connaître votre situation électorale, rendez-vous sur la page dédiée.
En cas de difficultés, n'hésitez pas à nous contacter.
Et aussi
Une question posée par le sénateur socialiste Yan Chantrel au sujet de la diffusion des informations électorales.
Les élections consulaires prévues les 30 et 31 mai prochains nécessitent l'envoi d'informations relatives aux candidates et candidats ainsi qu'aux modalités de déroulement du scrutin. Or, dans certaines zones où les conditions de sécurité sont dégradées, l'accès à la liste électorale consulaire est limité et réservé aux seules instances consulaires. Cette restriction limite la diffusion des informations relatives aux élections, pourtant indispensables pour garantir que tous les compatriotes résidant hors de France puissent exercer leur droit de vote.
Sur le site de Français du monde-ADFE, retrouvez l'exact décompte de Français de l'étranger inscrits sur le registre lesquels, ainsi, pourront aller voter en mai pour les élections consulaires. Notons à ce propos un e baisse du nombre de conseillers qui passe de 442 à 433 alors que le nombre d'inscrits au total a progressé.
Les Français établis hors de France sont désormais 1 784 975, selon les chiffres officiels publiés le 22 janvier dernier. Une augmentation de plus de 43 000 personnes en un an qui va déterminer le nombre de représentants à élire dans chaque zone géographique lors du scrutin de mai prochain.
Lire sur le site du petit journal.com. Pour les Français établis hors de France, l’agenda électoral sera également marqué par un scrutin majeur : les élections consulaires, prévues les 30 et 31 mai 2026. Quelle est la date butoir pour s'inscrire ? Comment savoir si vous pouvez voter et comment faire pour faire entendre votre voix à l’étranger ? Lepetitjournal.com fait le point.
Une chose ne venant jamais seule, lire cette interrogation justifiée de la sénatrice Hélène Conway-Mouret au sujet des difficultés du vote en ligne, lequel aura une importance capitale lors du prochain scrutin.